La direction financière externalisée ou
comment faciliter la résilience des entreprises en période de crise.

La direction financière externalisée ou
comment faciliter la résilience des entreprises en période de crise.

Du jour au lendemain, la pandémie du coronavirus est devenue la plus grande menace pour la pérennité des entreprises. Presque un an plus tard, l’avenir reste incertain et malgré l’arrivée des vaccins, il est difficile d’envisager un retour à la normale pour le moment. La visibilité reste réduite à moyen terme, et à court terme les diverses mesures sanitaires successives créent des effets de « stop and go » plus néfastes que bénéfiques économiquement parlant. Les dirigeants d’entreprise doivent désormais faire face à un environnement d’une exigence, d’une précarité et d’une imprévisibilité sans précédent.

Dans ce contexte, l’agilité et l’accès aux données deviennent des paramètres critiques pour la résilience des entreprises.

Le moment est venu de vérifier que les processus sont efficients et que les données financières et de gestion sont les plus précises et pertinentes possibles, et surtout de renforcer les capacités analytiques et d’exploitation de ces données afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

A la réactivité de court terme qui a prévalu ces derniers mois pour préserver la trésorerie, il faut désormais ajouter l’élaboration de projections réalistes. Les entreprises qui auront le plus de chance de survivre seront celles qui arriveront à se projeter et à scénariser différentes situations pour être en capacité de basculer de façon agile le moment venu.

En effet, il peut être nécessaire de transformer les organisations, voire de changer de business model, de chercher de nouvelles poches de développement, ou de revoir le positionnement de l’entreprise. En période de crise ou de décroissance, de nombreuses entreprises effectuent un recentrage de leurs activités pour se séparer de celles qui se révèlent non stratégiques. Elles doivent alors procéder à une opération de détourage appelée carve-out, qui doit être conduite avec méthode.

Seul un pilotage de précision et agile permettra de traverser la crise dans les meilleures conditions.

Pour beaucoup de TPE/PME, un accompagnement s’impose et le concours d’un professionnel externe du management et du pilotage financier est un gage de réussite.

COLIBRI DÉVELOPPEMENT, conseil en management spécialisé dans la direction financière externalisée,accompagne les dirigeants de TPE/PME dans cette démarche de résilience, en les aidant à maîtriser leur trésorerie pour passer le mur de la dette et préserver leur notation bancaire, à se concentrer sur le cycle d’exploitation, à mettre en œuvre les actions de court et moyen terme ainsi que les outils prévisionnels et les tableaux de bord de pilotage et, en même temps, à repenser leur stratégie et leur transformation afin que l’atterrissage en sortie de crise soit le plus soft possible.